3 bonnes raisons d’inclure la patate douce dans votre alimentation

Riz, pommes de terre, blé… les féculents ont toujours fait partie de l’alimentation humaine. La consommation varie d’un pays à l’autre, tout comme le type de féculent. Mais une chose est sûre, la patate douce est l’un des meilleurs. Elle remplace parfaitement le riz, par exemple, et apporte davantage de nutriments.

Des nutriments essentiels pour la santé !

La composition nutritionnelle de la patate douce en fait un superaliment, même si elle n’est pas un fruit. En effet, elle contient des vitamines : A, B6, B8, C et E. Son apport calorifique est plutôt élevé, jusqu’à 85 pour 100 grammes. Vous vous sentirez plein d’énergie quelques minutes après l’avoir mangé. Comptez également du potassium, du calcium, des protéines, des glucides et un peu de graisse. Il y a même du magnésium, et plus encore. C’est exceptionnel. Si vous ne mangez que 100 grammes de patate douce par jour, la plupart des nutriments essentiels pour la journée sont déjà inclus. Il suffit de varier le mode de cuisson pour profiter de tous les goûts possibles que ce soit à l’eau, au four, à la poêle, en gratin, en soupe, en tarte, etc.

Un aliment idéal pour la santé !

Consommer régulièrement des patates douces est le meilleur moyen d’assurer son avenir. Sa chair, qu’elle soit blanche, orange ou violette, est tendre et onctueuse. Même si elle a un goût sucré, son indice glycémique est moyen, 50 en moyenne. Son concentré de vitamine A protège vos yeux. Il aide à garder une bonne vision, à protéger la cornée et à prévenir les pathologies oculaires. Il prévient le diabète car son apport glycémique est moyen. Il peut même être consommé par les diabétiques. Il est également reminéralisant grâce aux complexes vitaminiques. Les autres minéraux essentiels facilitent tous les mécanismes de l’organisme et préviennent la formation de radicaux libres.

Un allié beauté et minceur reconnu !

Si la pomme de terre a tendance à faire grossir, les autres féculents ne sont pas dans le même cas. Comme le maïs ou le blé, la patate douce aide à garder la ligne. Elle vous permet donc de contrôler naturellement votre poids. L’apport calorique et l’indice glycémique sont proportionnels. Vous serez pleine de vie, sans qu’aucune masse graisseuse ne se forme. La sensation de satiété rapide évite une consommation excessive, ce qui est parfait. Pas de risque de grignotage non plus. Autres exemples, compte tenu de son apport en vitamines A et C, la patate douce est excellente pour la peau. Elle favorise la création de collagène afin de réduire les rides, le vieillissement cutané et la pâleur chronique.  

Les chips de légumes, bonne ou mauvaise idée ?
3 recettes faciles de dessert avec du quinoa