3 signes que votre organisme manque de magnésium

Vous vous sentez fatigué ? Peut-être que votre organisme manque de magnésium. Un minéral essentiel pour chaque cellule de votre corps, le magnésium joue un rôle important en aidant le corps à produire de l’énergie et à créer de nouvelles protéines. Alors, comment savoir que votre organisme manque de magnésium, et que se passe-t-il si vous n’en avez pas assez ?

Maux de tête

Ne pas consommer suffisamment de magnésium peut nuire à la libération de neurotransmetteurs dans votre corps et à la constriction de vos cellules sanguines, deux facteurs pouvant favoriser les maux de tête. Les personnes qui souffrent de migraines ont généralement des niveaux de magnésium inférieurs à ceux qui n’en souffrent pas.

L’oxyde de magnésium est couramment utilisé pour essayer de prévenir les symptômes de la migraine, comme la douleur lancinante, les nausées et les vomissements, et la sensibilité à la lumière et au son. Les experts de Natura Force pensent que le minéral peut aider à retarder la libération de produits chimiques transmettant la douleur et à empêcher les signaux cérébraux associés à l’aura ; un ensemble de changements sensoriels, comme voir des étincelles et des points lumineux.

La fatigue et la faiblesse

C’est rare que des personnes tombent malades à cause d’une carence en magnésium, mais si vos niveaux de magnésium sont faibles à long terme en raison d’autres problèmes de santé comme l’alcoolisme ou la prise de certains médicaments, vous courez un plus grand risque.

La plupart du temps, la fatigue est le premier signe si vous avez une carence en magnésium. Il se peut aussi qu’on constate des spasmes musculaires, faiblesse, ou envie de dormir.

Au début, il est difficile d’identifier les symptômes, mais la perte d’appétit et vomissement sont courants dans les premiers stades.

La carence en magnésium est diagnostiquée via une prise de sang et parfois un test d’urine. Il est préférable d’effectuer un test sanguin si vous présentez des symptômes tels que la faiblesse, l’irritabilité, le rythme cardiaque anormal, les nausées et/ou diarrhées, ou si vous avez des taux anormaux de calcium ou de potassium.

Comment traite-t-on une carence en magnésium ?

Si vous avez une carence en magnésium, votre médecin vous prescrira un supplément de magnésium. Parfois, ceux-ci peuvent vous donner la diarrhée, votre médecin devra donc peut-être expérimenter la dose. Dans les cas graves, le magnésium par voie intraveineuse peut être nécessaire.

Assurez-vous de consulter votre médecin si vous envisagez de prendre un supplément de magnésium, car il est possible de prendre trop de magnésium. Prendre plus que la dose recommandée peut provoquer des vomissements, de la diarrhée, des crampes abdominales, et dans les cas extrêmes, des battements cardiaques irréguliers et un arrêt cardiaque.

Conseils pour bien choisir vos compléments alimentaires
Quels sont les effets des compléments alimentaires sur la santé ?