Quels sont les effets des compléments alimentaires sur la santé ?

compléments alimentaires

Les compléments alimentaires sont destinés à différentes catégories de consommateurs. En effet, il s’agit d’un élément adopté pour un régime particulier ou pour compenser des carences alimentaires. En raison de leur forte concentration en nutriments, ces produits ont des effets multiples sur la santé d’un individu. Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.

Que sont les compléments alimentaires ?

alimentaire en cours sans s’y substituer. Également appelés compléments alimentaires, ils contiennent une très forte concentration de différents nutriments, notamment des vitamines et minéraux ou encore des oligo éléments. Sa consommation permet à l’organisme d’enrichir les nutriments déjà présents dans l’alimentation.

Le complément alimentaire peut être synthétique ou naturel. Cependant, il est plus approprié de privilégier les produits à base d’ingrédients naturels afin de mieux préserver la santé, si possible. Son utilisation est le plus souvent prescrite sous recommandation médicale et ce, de manière spécifique à des situations particulières, à des périodes particulières, mais aussi à des pathologies particulières. L’automédication est donc strictement interdite pour éviter tout risque de surdosage.

Quant à la forme du complément alimentaire, chacun est libre de choisir ce qui lui convient, en fonction de la dose prescrite. Il peut se présenter sous forme de gélules, de pastilles, de comprimés, de sachets ou d’ampoules. Vous pouvez cliquer sur complément alimentaire efficace pour obtenir plus d’informations.

Pourquoi faut-il prendre des compléments alimentaires ?

Actuellement, l’espérance de vie d’une personne a considérablement augmenté. C’est pourquoi il est nécessaire d’être et de rester en bonne santé pour profiter au maximum de ce temps supplémentaire.

Tout d’abord, une alimentation variée et équilibrée est le meilleur moyen d’apporter à votre corps tous les nutriments dont il a besoin pour se développer correctement. Cependant, ce régime ne met pas à l’abri des carences nutritionnelles. C’est là que le complément alimentaire entre en jeu, pour compléter l’apport de certains nutriments ou substances à des fins physiologiques.

Ensuite, même si vous avez une alimentation saine, il n’est pas sûr qu’elle contienne tous les nutriments nécessaires. En effet, les aliments contiennent moins de minéraux et de vitamines qu’auparavant. Cette qualité a diminué en raison de la surproduction, de l’utilisation d’engrais, de pesticides et de conservateurs. En d’autres termes, l’industrialisation des aliments a diminué leur qualité.

Enfin, en cas de stress physique et psychologique, le corps a besoin de nutriments supplémentaires pour fonctionner correctement. En effet, le stress a un impact important sur la santé et maintenir un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée est un véritable défi. Il est important de rappeler que le but des compléments alimentaires est de maintenir une bonne santé et non de guérir une maladie.

Les effets des compléments alimentaires sur la santé !

Généralement, la consommation du meilleur complément alimentaire se fait par cures de 15 jours à un mois environ. En parallèle, adopter une alimentation saine et équilibrée est indispensable afin d’apporter des nutriments à l’organisme, et ce de manière totalement naturelle pour ne pas perturber votre corps. Cependant, la prise de ces compléments peut s’accompagner d’effets secondaires.

Même si un complément alimentaire n’est pas considéré comme un médicament, un surdosage entraîne toujours divers problèmes de santé. Par exemple, la surconsommation de fruits est aussi néfaste pour la santé. Les effets d’un surdosage sont les suivants : intoxication, fatigue inexpliquée, détérioration de l’état de santé qui peut entraîner des problèmes de santé encore plus graves. C’est la raison pour laquelle tout excès de consommation est à éviter.

Si vous constatez des effets secondaires, il est préférable d’arrêter immédiatement votre traitement et de consulter un médecin ou un pharmacien. Ce personnel de santé transmettra alors ces informations aux autorités sanitaires afin d’éviter d’autres incidents de ce type.

Conseils pour bien choisir vos compléments alimentaires
Quels sont les bienfaits des oligo-éléments ?