Le top 3 des plantes médicinales

La nature a mis à la disposition de l’être humain assez de plantes pour guérir et prévoir ses nombreux maux du quotidien. Malheureusement, faute de connaissance, beaucoup sont ceux qui ignorent encore leurs bienfaits et vertus naturelles. Voici le top 3 des plantes médicinales à absolument connaître sur le plan médicinal.

Le Millepertuis

Les plantes médicinales présentent de nombreux bienfaits pour la santé. Leurs vertus naturelles en font une alternative indispensable aux médicaments. Selon leurs caractéristiques, celles-ci permettent de traiter différentes maladies et d’apaiser toutes sorte de symptômes. Parmi les plus utilisées et les plus conseillées se trouve en première place le millepertuis. Il s’agit d’une plante herbacée vivace de la famille des Clusiacées. Celle-ci était servie au Moyen-âge pour éloigner la mélancolie. Elle est, aujourd’hui, plus recommandée pour traiter la dépression. Elle peut également être consommée pour traiter les troubles psychosomatiques. Les personnes anxieuses, présentant des troubles digestifs ou faisant face à une agitation serveuse peuvent aussi en prendre pour alléger les symptômes. Il en va de même pour toutes les femmes et jeunes filles désireuses d’apaiser les douleurs liées aux cycles menstruels.

La valériane

La valériane est une plante particulièrement riche. Elle est utilisée principalement pour soigner les troubles du sommeil. Pour ce faire, il faut prendre la racine séchée de la valériane et infuser dans un verre d’eau bouillante 2 à 3 g de celle-ci pendant 5 minutes. Le liquide est à boire une heure avant d’aller se coucher. Ses propriétés médicinales permettent également de traiter l’agitation nerveuse ainsi que l’anxiété. Pour cette fois-ci, la même préparation est à boire jusqu’à cinq fois par jour. Il en va de même si vous avez des migraines, des vertiges ou des palpitations. Attention toutefois de ne pas en boire trop. Il est important de respecter les doses prescrites.

L’échinacée

Contrairement aux autres plantes, l’échinacée est peu connue. Pourtant, ses vertus sont nombreuses. Celle-ci renforce l’activité des globules blancs. Elle vise à stimuler le système immunitaire, vous rendant plus résistant aux attaques extérieures. Il est donc plus difficile de tomber malade. D’ailleurs, elle est très préconisée en saison hivernale pour combattre le rhume. Pour une immunité renforcée tout au long de l’année, pensez à en consommer à raison de dix jours consécutifs tous les mois. Il est toutefois important de noter que ces plantes ne se mangent pas n’importe comment. L’automédication n’est aucunement recommandée bien qu’il s’agisse d’une plante naturelle. L’idéal est de toujours demander les conseils et avis d’un professionnel de santé.

Quels sont les bienfaits du ginseng pour la santé ?
Les vertus surprenantes de l’ail