Les vertus des oméga 3

Les oméga-3 présentent plusieurs avantages avérés pour la santé. Ils sont bénéfiques pour les systèmes cardiovasculaire, cérébral et articulaire. Ils procurent un bien-être mental et permettent de se sentir bien. Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.

Bons pour le cœur !

Tout d’abord, un petit rappel s’impose. Les oméga-3 sont un groupe d’acides gras essentiels au bon fonctionnement du corps et du cerveau. Les plus essentiels pour les organes vitaux sont l’acide docosahexaénoïque (DHA), l’acide eicosapentaénoïque (EPA) et l’acide alpha-linolénique (ALA). Consommer suffisamment d’acides gras contribue également à vous maintenir en bonne santé. L’oméga-3 ALA est très bénéfique pour le cœur. Les risques cardiaques (AVC, insuffisance, arythmie, infarctus) sont considérablement réduits. En effet, ces acides gras agissent sur le cœur en libérant du bon cholestérol et en réduisant les triglycérides (responsables du tissu adipeux qui vous donne un gros ventre).

Une immunité renforcée !

Chaque année, 7 millions de personnes dans le monde meurent de maladies cardiovasculaires liées à l’hypertension artérielle. Un moyen efficace de lutter contre ces fléaux est de consommer suffisamment d’oméga-3 chaque jour. En effet, les oméga-3 stabilisent la tension artérielle chez les personnes qui souffrent d’hypertension. En outre, vous êtes moins susceptible de contracter de nombreuses maladies. Les acides gras DHA et EPA agissent directement sur l’hormone qui contrôle cette pression sanguine. Des études ont également montré que ces types d’acides gras réduisent le risque de dépression. Ils améliorent l’humeur, mais dans une moindre mesure que le chocolat. La perte de poids est plus facile pour les personnes qui sont grosses ou en surpoids.

Quel aliment pour quelle quantité ?

Tout d’abord, il faut savoir que le poisson est l’aliment qui contient le plus d’oméga-3, notamment les poissons gras comme le maquereau, le saumon, le thon, le hareng et les sardines. Vous pouvez également consommer de l’huile de poisson. Par exemple, consommez 0,2 g à 15 g par jour d’huile de foie de morue. Cela équivaut à une grosse cuillère. Pour la cuisson, utilisez une huile végétale riche en oméga-3 : huile d’olive, de lin ou de colza. Les pistaches, fruits secs et autres oléagineux contiennent également un taux élevé d’oméga-3. Vous pouvez en consommer plusieurs grammes par jour. Variez votre alimentation avec des salades, des choux, des épinards, des brocolis et du cresson. Sinon, optez pour des compléments alimentaires spécifiques que vous trouverez en pharmacie ou dans les magasins spécialisés.

Conseils pour bien choisir vos compléments alimentaires
Quels sont les effets des compléments alimentaires sur la santé ?