Quelles plantes pour renforcer le système immunitaire ?

Quand l’hiver s’installe, certaines maladies atteignent plusieurs familles. Pour traverser cette saison en bonne santé, il existe des plantes qui renforcent le système immunitaire. Ce système est le meilleur moyen pour combattre toutes les infections, et les affections qui attaquent notre organisme. Quelles sont donc ses plantes ? Trouvez-les dans cet article.

Quelles plantes pour renforcer le système immunitaire ?

Pour renforcer le système immunitaire, il y a quelques plantes que vous pouvez utiliser. Tout d’abord, le cyprès est un antiviral très puissant. Il empêche les virus, et après, il les tue. Cela s’utilise spécialement contre la grippe, et l’herpès. Il se consomme comme de plantes fraîches.

En plus, il y a le ginseng. Il s’agit d’une plante originaire de Chine qui se consomme sous forme d’infusion. Cette plante est utilisée pour lutter contre la fatigue, ou une maladie hivernale. Le sureau (ampoules, ou comprimé) aussi est l’une des plantes renforçant le système immunitaire. Il lutte contre les foules de petites maladies : bronchite, rhume, sinusite, ou grippe.

Le thym aussi est l’une de ces plantes. Il s’agit d’une plante riche en vitamines A consommé sous forme d’infusion, ou associées au miel. Il agit pour lutter contre le rhume. Enfin, il existe l’arbre à thé. Son huile essentielle agit efficacement pour lutter contre toutes les maladies virales, et bactériennes.

Existe-t-il d’autres plantes pour renforcer le système immunitaire ?

Il existe plusieurs autres plantes qui renforcent le système immunitaire. Voici quelques exemples. D’abord, il y a le radis noir. Il s’agit d’une plante riche en vitamines C. Il aide à lutter contre la fatigue, et le vieillissement des cellules.

Le cassis aussi est riche en vitamines C. Il est un véritable antioxydant qui protège les globules blancs. Il permet donc de lutter contre les maladies de l’hiver. En plus, il y a le curcuma. Pour cette plante, vous devez consommer la racine. Il peut combattre certaines bactéries.

De même, le guarana aussi a une vertu tonifiante. Il peut vous aider si vous souffrez d’une fatigue passagère. Enfin, il y a la griffe de chat. Pour cela, vous pouvez consommer l’écorce sous forme de capsules, ou d’infusion. Elle possède des propriétés anti-inflammatoires, et antivirales. Elle s’utilise pour lutter contre le cancer.

Quelles sont les précautions d’emploi, et pourquoi consommer des plantes pour renforcer ses défenses immunitaires ?

Il existe quelques précautions d’emploi de ces différentes plantes pour éviter les risques. D’abord, pour le sureau, il faut l’éviter s’il n’y a aucune donnée toxicologique pour la femme enceinte, et allaitante. Il n’y a aucune précaution d’emploi pour les cyprès, le cassis, et le ginseng.

Pourquoi consommer des plantes pour renforcer le système immunitaire ? Presque ces différentes plantes possèdent une grande quantité de vitamine C qui est indispensable pour certains processus de l’organisme. La consommation de vitamine C peut aider l’organisme à produire des globules rouges. N’oubliez pas aussi de consommer des plantes riches en minéraux (magnésium, manganèse, phosphore, sodium, calcium, fer).

Quels sont les bienfaits du ginseng pour la santé ?
Les vertus surprenantes de l’ail