Les chips de légumes, bonne ou mauvaise idée ?

Étant un aliment d’origine végétale, les chips sont « saines » par nature. Elles sont grasses, salées et pauvres en nutriments dans la plupart des cas. Il est nécessaire de lire attentivement les informations figurant sur l’étiquette. Il ne faut pas oublier que les chips font partie des recettes gourmandes à consommer avec modération. Mais au final, comment choisir les bonnes chips ?

Les chips : des recettes gourmandes !

Manger des chips est un incontournable pour les enfants et les jeunes. En moyenne, les Français consomment 1,4 kg de chips par an et cela ne cesse d’augmenter. En d’autres termes, les chips sont appréciées par toute la famille. Elles ont des goûts et des arômes différents. Il existe un large choix entre les variétés à base de fromage, de sauce piquante, de grillades et même d’oignons, ce qui ravira les gourmets.

D’autre part, les industries ne cessent d’améliorer leur offre en fabriquant des chips avec d’autres légumes comme la betterave ou la courgette afin d’offrir une sensation de croustillant en développant des chips végétales. Elles ont quasiment la même teneur en sel, en graisses et en calories. Les chips sont riches en glucides, en fibres et en acides aminés. Alors comment faire ?

Mangez avec modération !

La plupart des chips ont la même teneur en sel, en graisses et en calories. Par conséquent, une surconsommation de chips peut augmenter la pression artérielle, provoquer des maladies cardiaques, des cancers et l’obésité. Elles augmentent l’envie de boire. Il existe donc des risques imminents pour la santé des consommateurs, car les minéraux et les vitamines sont détruits pendant le processus de cuisson. 

Une grande partie des vitamines disparaît pendant la cuisson. C’est pourquoi les chips ne peuvent pas offrir les bienfaits des légumes. 

Comment choisir les chips ?

La densité énergétique des chips est faible puisqu’elles contiennent peu de calories. Il est également important d’éviter les colorants et les additifs. Il faut choisir le produit qui contient le moins d’ingrédients pour qu’il soit le plus naturel possible. Il est également important de prêter attention à la teneur en graisses. Les graisses hydrogénées et les acides gras saturés sont nocifs pour le système cardiovasculaire. Il est préférable de cuire les chips au four afin de réduire au maximum la quantité de graisse.

Faire ses propres chips semble être une bonne idée pour pouvoir mesurer les ingrédients. Cependant, les experts nous rappellent qu’en aucun cas, ces chips ne peuvent être consommées à la place d’autres légumes.

En résumé, il faut apprendre à manger équilibré et sain !

3 recettes faciles de dessert avec du quinoa
L’avocat, une source de lipides sains